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Le Cardio et la musculation, deux exercices complémentaires à inclure dans les programmes Fitness

Quand la musculation et le cardio font bon ménage.

Penser que la musculation a pour finalité le développement des muscles et le cardio l’élimination de calories sans faire de liens étroits entre ces deux exercices serait une erreur. Les deux notions restent intimement liées. Certes cela nécessite un surplus de temps mais les résultats au plan sanitaire sont sans équivoque. Le cardio améliore la musculation.

Quelles relations établir entre Cardio et Musculation ?

A l’origine, il convient de retenir que toutes les activités destinées à augmenter le rythme cardiorespiratoire est un exercice cardiovasculaire. Quand à l’occasion de séances fitness ou au gymnase, vous soulevez des poids ou même à l’occasion d’une petite course, vous augmentez le rythme cardiovasculaire. La plus-value de ces différents exercices est l’élimination du mauvais cholestérol, l’amélioration de la circulation sanguine et par ricochet de l’activité cardiaque. Nous notons également une efficacité patente au niveau du métabolisme cellulaire et l’entretien des fibres pulmonaires.

A l’occasion des séances de musculation, les muscles postérieurs ou antérieurs sont soumis à des épreuves. Ce déploiement des muscles suscite un besoin d’oxygène souvent à l’origine d’une accélération du rythme cardiovasculaire. Les rumeurs alimentant que les séances cardio ralentissent le développement musculaire sont infondées. Une moyenne de trois exercices combinés par semaine est largement suffisante. Ceci va en adéquation avec vos obligations professionnelles qui ne vous laissent trop le temps.

Certes, nombre de gens s’adonnent à la musculation parce que désireux de développer leurs muscles ou simplement dessiner les courbes de leur corps. Très peu s’accommodent de leurs performances cardiovasculaires alors que les deux réalités vont de paire. Les exercices cardiovasculaires ou en abrégé, le cardio s’entendent de tout exercice physique ayant pour but final l’augmentation de l’activité cardiaque et respiratoire. Les courses à vélo ou à pieds sont souvent recommandées à cet effet.

Influences des exercices cardiovasculaires sur la musculation

Le cardio débarrasse les vaisseaux sanguins musculaires des déchets et obstructions pour faciliter une meilleure circulation sanguine ;
Le transport d’oxygène et les métabolismes sont plus accélérés ;
Le cardio structure l’endurance pendant les séances de musculatures par la régénération sanguine. Le dioxyde de carbone issu de l’oxydation est plus vite éliminé et vous rend résistant à la fatigue précoce pendant vos séances de musculation.

Des études scientifiques ont révélé que la combinaison cardio et musculation favorise un développement prolifique des muscles bien plus que la musculation seule en soi.

Les différents pôles d’activités cardiovasculaires

Les activités cardiovasculaires se déclinent en deux grandes variantes :

Le HIIT : Hight intensity Interval Training
Le LIT respectivement défini comme Low Intensity Training.

Nous distinguons alors d’un côté, les Entrainement à Intervalle de Haute intensité et de l’autres, les Entrainements à basse intensité.

Le cardio est bénéfique à plusieurs égards. Il améliore l’endurance. Pour un fan de la musculation, le cardio l’aide à s’entraîner plus efficacement. Il pourra non seulement tonifier ses muscles, améliorer les courbes de son corps mais aussi améliorer sa circulation sanguine et l’activité cardiaque. La musculation associée au cardio-training permet de développer un organe particulier appelé le Cur et localisé dans la région de la poitrine. L’expression « Cardiovasculaire » tire toute son essence dans ce mot « Cur ». Cet organe a fondamentalement pour mission de fournir du sang pour les muscles.

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